vendredi 7 septembre 2012

Bienvenue à Vaudreuil... PLQ


Ce serait presque un pléonasme de dire que la soirée du 4 septembre fût forte en émotions de toutes sortes.  Dites « 4 septembre 2012 » et tout est là, tel un nouveau mot en novlangue.
Mais si l’on regarde par la lorgnette de la haine perceptible derrière l’attentat de fin de soirée, on peut en effet se poser une question : Est-ce le geste d’un halluciné misogyne croyant aux vertus du puritanisme « Canadian » ou bien le résultat de l’influence des opinions polarisée à la mode en nos jours?  Je ne sais trop quoi répondre.  Et parce que je crois à un geste isolé malheureux, j’aimerais tourner la page de ce « glitch » et m’épivarder sur ce qui nous attend réellement lors de la prochaine session parlementaire. Donc en guise de conclusion pour ce blogue qui fermera ses portes d’ici peu, voici mon dernier regard posé sur cette folle campagne.
Premièrement, peu de surprise dans Vaudreuil.  L'on pourrait mettre la faute aux communautés anglophones combinées d’Hudson et de L’Île-Perrot, ou bien sur le fort partage des votes entre la CAQ et le PQ, pendant que Marcoux se faufilait lentement. Toute cette analyse est bien inutile à ce moment-ci et ne changera rien à la réalité.  La région de Vaudreuil-Soulanges entre donc dans une ère de potentielle invisibilité grâce à nos nouveaux députés d’arrière-bancs qui n’auront même pas la balance du pouvoir.  Ce sera plutôt la CAQ et les 2 députés de Québec Solidaires à l’Assnat qui décideront si telle ou telle loi ou proposition mérite d’être adoptée.  Mais pour le reste, comme mentionnée dans un billet précédent, nos bons députés rouges feront leur travail local, routinier.  Je peux m’attendre à ça.  Mais en ce qui concerne les décisions d’ordres nationales tels l’hôpital régional et l’amélioration de l’offre de transport que nos communautés demandent, notre vote rouge m’indique des délais à prévoir.  Notre région n’est plus dans le camp du pouvoir…
Si l’on fait abstraction de la vague orange de l’an dernier, comment comprendre qu’au niveau fédéral, la région a participé à l’élection et la réélection de la souverainiste Meili Faille?  Serait-il donc possible de conclure que Vaudreuil et Soulanges ne votent pas pour un parti, mais pour une personne?  Ce qui me fait dire que la seule façon de se débarrasser du parti Libéral dans le coin serait une démission d’Yvon Marcoux suivant une élection partielle combinée à l’apparition d’une personnalité hyper connue et aimée par la communauté locale, comme l’était Meili Faille.  Ceci ravive donc l’espoir qu’un jour la couleur pourrait changer chez nous et que l’esprit du château fort n’est finalement qu’une fabulation usée qui ne sert qu’à raviver les purs et durs du PLQ.
En attendant ce jour divin, ce miracle peu probable, acceptons et surtout félicitons humblement Yvon Marcous et Lucie Charlebois, en espérant qu’ils mettront la même ardeur au travail comme députés d’opposition que lorsqu’ils étaient au pouvoir. Sinon, c’en sera fait d’eux d’ici un an, date à laquelle je prédis déjà une élection générale à cause de l’état minoritaire du PQ.
 Pour le reste, je retourne dans mes vielles pantoufles.  Vous pourrez me suivre sur La libre pensée de la seigneurie, comme avant. http://librepenseedelaseigneurie.blogspot.ca/
Merci d’être passé ici et au plaisir de vous revoir en mes terres.
Sir Seb

Mise à jour: Monsieur Yvon Marcoux est ému... et moi aussi.  Espérons que cette émotion se traduira par du travail concret, tel qu'il le décrit dans cet article du journal local:  http://www.journalpremiereedition.com/Elections-2012/2012-09-07/article-3070086/Fier-de-representer-Vaudreuil/1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire