vendredi 31 août 2012

Pas de sang, mais des gagnants quand même


Voici ma courte impression du débat d'hier soir dans le comté de Vaudreuil.  Les candidats locaux étaient invités à rencontrer les citoyens et à répondre et débattre sur des questions posées par le public.  Qui était le grand absent pensez-vous?  Eh oui!  Monsieur invisible lui-même, celui qui prend pour acquis les vote du comté et qui s'assoit sur une prétention que le comté lui est acquis de toute façon: Yvon Marcous du PLQ.  Honte à lui!  Trop peureux pour venir discuter légitimement avec les citoyens.  On prétextait un changement d'horaire? Mon oeil oui...

De toute façon (dans l'ordre) Julien Bédard (ON), Etienne Ouellet (Union Citoyenne Quebec), Martin Legault (CAQ), Julien Leclerc (Verts) et Marc-André Pilon (QS) étaient à l'heure et prêts.  Kim Comeau (PQ) est arrivé 15 minutes en retard, retenu quelque peu dans une activité de financement  dans un souper avec un organisme social bénévole appelé Arc-En-Ciel.... trop tard pour ma photo aussi... Situation donc pardonnable.
Or, j'ai eu une agréable surprise en écoutant le candidat de UCQ. Il parle trop vite, mais amène des idées intéressantes qui sont un peu collées sur la CAQ, mais qui montrait une fougue notable. Au-delà de l'absence très remarquée de Yvon Marcoux du PLQ, Julien Leclerc du parti vert et Marc-André Pilon de QS se sont très bien tirés d'affaire. Aussi, Martin Legault semble à l'aise avec le public, mais a tendance à s'épivarder en chiffre et technocratie endormante. J'ai été très déçu de la réponse plutôt brusque et froide de Kim Comeau sur la question de la  souveraineté qu'un citoyen a soulevé (plutot brusquement aussi dois-je admettre).
Les gagnants à mon avis? Exæquo: Marc-André Pilon de Québec Solidaire malgré quelques manques sur la conaissance des détails de sa plateforme et Martin Legault de la CAQ malgré sa technocratie apparente. Le perdant est évidemment Yvon Marcoux. On peut facilement l'oublier.  Mais est-ce que les gens de Hudson sauront aussi lui faire payer cet affront? On verra le 4 septembre.  Finalement, j'aurais aimé un Julien Bédard d'Option Nationale plus compétitif dans ce débat. Il y a du travail à faire du côté de ON.  Mais il est fort sympathique... ce qui ne fait pas nécessairement gagner une élection.


2 commentaires:

  1. Kim Comeau n'est pas arrivé en retard à cause d'une activité de financement. C'est faux!

    Il a participé au souper Arc-En-Ciel avec ses bénévoles. C'est une fondation de Vaudreuil-Soulanges.

    J'espère que vous allez corriger votre tire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'information en effet non confirmée provenait de la rumeur populaire dans l'assistance. Mes excuses. J'ai corrigé. Au plaisir de lire vos commentaires.

      Supprimer