vendredi 31 août 2012

Mais où sont les chiffres?



Encore une journée crève-cœur. Je dois éliminer un parti dans mon processus décisionnel pour un vote éclairé mardi prochain.  Après cet article, il ne me restera que 2 partis dans MA course.  Ma décision d’éliminer Option Nationale à ce moment-ci de la campagne n’est donc pas facile à prendre.  Mais elle s’inscrit dans mon désir de totale transparence et de besoin d’informations claires et précises.  Les enjeux de l’élection actuelle le demande. Ainsi, prenons juste l’exemple suivant : les chiffres pour la culture déduite des cadres financiers que j’ai vu sur les sites web respectifs des partis.
Un tableau comme ça, mois ça me parle.  Or, on sait que la culture dans le sens large du terme semble souvent passer au second rang (et même troisième) chez les partis politique (en débat à tous le moins). Par le fait même, elle passe aussi 100 pieds par-dessus la tête du citoyen moyen.  Comme le démontre un article du journal local, peu d’argent se retrouve dans nos organismes culturels et sociaux locaux.  L’argent est principalement investi au niveau national, comme si cela avait un impact direct et immédiat sur nous…
Or quel est le lien avec l’élimination d’Option Nationale dans mes choix? Regardez bien le tableau.  Il n’y a aucun chiffre sous Option Nationale!  Pas de cadre financier!  Comment puis-je me faire une idée juste de ce que mon vote engage comme dépenses pour la culture et tous les autres aspects financiers si je n’ai que des intentions et propositions comme source d’information?  Soyons clair, au contraire de trop de gens, je pense encore que la souveraineté est un enjeu important pour le Québec. Option Nationale réponds à mon désir en ce sens.  J’aime aussi beaucoup Jean-Martin Aussant et je souhaite ardemment qu’il soit élu dans Nicolet-Bécancour afin de conserver cette voix et cette option pour le futur et le bien de notre démocratie.
Toutefois, je ne peux donner mon vote comme un chèque en blanc.  Le cadre financier du PQ et de Québec Solidaire me semblent solides et cela me rassure.  Surtout du côté de la culture, vu les montant et les propositions qui y sont associées.  Dans mon comté, Julien Bédard, candidat intéressant mais peu expérimenté, frôle les 2-3% selon les sondages.  Mon vote prendrait une teinte Option Nationale si je résidais dans Nicolet-Bécancour.  Mais l’enjeu de Vaudreuil, c’est entre autre de déloger Yvon Marcoux du parti Libéral et aussi de donner une voix plus progressiste à notre comté qui jouit d’une croissance exceptionnelle.
Ainsi, c’est avec regret mais de façon convaincue que j’élimine Option Nationale de mes… options pour 2012.  Ne reste donc que Québec Solidaire et le Parti Québécois dans mes choix.  Décision finale : lundi au plus tard. À suivre…
En terminant, vt voici la situation dans Vaudreuil à l’heure actuelle.
http://votestrategique.com/fr/vaudreuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire