mercredi 29 août 2012

Vers le triste rejet du parti Vert



Depuis mercredi le 29 août, il ne me restait officiellement que 4 choix pour le vote du 4 septembre prochain. Les finalistes dans ma course comme indécis étaient le Parti Québécois, Québec Solidaire, Option Nationale et le Parti Vert.  Pourquoi l’absence du PLQ et de la CAQ? Simplement parce que comme une bonne majorité de Québécois, l’apparence de corruption, la gestion du conflit étudiant et les faux départs des projets de gaz de schiste et du plan nord m’ont fait rayer le PLQ bien avant la campagne électorale. Mais entre vous et moi, je n’ai jamais voté pour le PLQ et je ne vois pas le jour où cela arrivera. C’est viscéral. Et la CAQ? J’y vois une trop grande concentration d’opportunistes dont certains vires-capot qui m’ont donné un signal peu reluisant d’intégrité pour ce parti. La CAQ veut trop en si peu de temps que s'en est louche.  Faire du changement de façon précipité, ça ne cadre pas avec mes valeurs.  Et elles cadrent plus du côté centre-gauche. Donc…
Pourquoi j’élimine le parti vert (dont le très bon candidat Julien Leclerc dans Vaudreuil) à ce moment-ci? Comment oserais-je renier mes valeurs profondes environnementalistes et de vertus vertes?  Je considère que l’état actuel des choses mérite un vote plus approprié pour le moment.  Sachez que je suis membre du parti vert du Canada et que je partage les idées et valeurs de ce parti et de sa branche québécoise. Toutefois, ma décision d’éliminer les Verts n’a rien d’idéologique, mais elle a plutôt tout du politique.  Cette élimination est stratégique, car même si j’encourage leurs idées, ils ne feront pas parti du gouvernement actuel et le sujet de l'indépendance m'est encore important. Et l’enjeu de foutre le PLQ dehors est très présent pour flirter (comme je l’ai déjà fait) avec le parti Vert, comme je l'ai fait dans le passé.
Meilleures chances à mon ami Julien Leclerc et son parti (qui récoleront probablement 4 à 5 % des voies) mais je passe mon tour vert pour le moment.  Une proportionnelle pourrait assurément attirer mon vote de leur côté.  Mais pour l’instant… il ne me reste qu’Option Nationale, PQ et QS à départager avant mardi. À suivre…
P.S. : Vous pouvez aussi suivre « visuellement » l’évolution de mes choix en cliquant juste là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire